vendredi 27 avril 2012

Biennale de l'an 3000

Les projets culturels participatifs tendent à se développer de manière exponentielle en France autour de pratiques artistiques de plus en plus larges : sculpture, dessin, photos, écriture...

La multiplication de ces projets culturels participatifs est à mettre en parallèle avec les mutations économiques, sociales, culturelles et identitaires qui touchent actuellement notre société. Face à ces changements, le monde de l'art, comme à chaque crise, voit l'émergence de propositions artistiques et culturelles nouvelles.

Derrière le thème "projets culturels participatifs", c'est l'idée d'ouverture qu'il faut retenir. Ouverture vers un champ de possibles plus vaste ainsi qu‘à de nouvelles potentialités et rencontres. Les publics ne sont  plus cantonnés à un rôle passif de consommateurs mais deviennent véritablement acteurs et même citoyens de l’œuvre auprès de laquelle ils ont librement choisi de s’engager.

Ce sont les concepts qu'a retenu Fred Forest, artiste français pionnier de l'art vidéo et du net art lors de la création de son projet participatif "la Biennale de l'an 3000".

La biennale de l'an 3000 est un projet numérique, participatif, planétaire et démocratique créé en 2006 à travers de laquelle les participants deviennent commissaires d'exposition. Après une simple inscription chacun peut envoyer sur la plateforme web une image, un son ou une vidéo de son choix qui fera ensuite partie de la biennale. Réalisée en parallèle de la 27ème biennale officielle de Sao Paulo, le projet de Fred Forest a connu un véritable succès, si bien qu'il est aujourd'hui toujours possible d'y participer alors qu’il devait se terminer le 15 décembre 2006.


Pour participer : site internet du projet




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire