PHM29

Un projet créatif et participatif

Le projet « Habitants » s’inscrit dans une démarche de partage et d’échange où l’espace29 souhaite donner une place aux habitants, à leurs compétences et à leurs envies afin de construire avec l’association et ses artistes un espace d’expression au sein de notre quartier autour d’un projet artistique participatif. Derrière ce thème, “participatif”, c’est l’idée d’ouverture qu’il faut retenir. Ouverture vers un champ de possibles plus vaste ainsi qu‘à de nouvelles potentialités et rencontres.  

L’espace29 souhaite inviter les habitants des quartiers de Mériadeck, Gambetta, Saint Bruno et Saint Seurin à créer l’œuvre par eux-mêmes en prenant une part de responsabilité dans le processus de création ainsi que dans la réussite finale du projet. Les publics ne sont donc plus cantonnés à un rôle passif de consommateurs mais deviennent véritablement acteurs et même citoyens de l’œuvre auprès de laquelle ils ont librement choisi de s’engager.

Un engagement social

Le projet « Habitants » vise également à créer du lien social entre les différentes populations des quartiers de Mériadeck, Saint-Seurin, Gambetta et Saint Bruno. La mise en place d’un projet artistique participatif touchant de près la vie quotidienne des habitants a pour but la mise en place d’une nouvelle relation à l’autre en donnant la priorité à la création collective et non à l’individu. Il s’agit d’un terrain propice aux échanges et à l’engagement car il ouvre le droit de s’exprimer au plus grand nombre.

Parce que la transmission et la communication ne s’opèrent plus comme avant, nous pensons qu’il est nécessaire de créer à nouveau un lien social et culturel entre les habitants de ces quartiers quels que soient leurs âges ou leurs milieux sociaux d’origine. Le travail mené autour du projet « Habitants » doit ainsi permettre d’accompagner les artistes de l’association vers une ouverture aux publics et d’amener les publics à une ouverture culturelle dans le but d’initier des échanges et des questionnements personnels face à la création artistique.


Création d’une identité de quartier

Les quartiers de Bordeaux au sein desquels est implanté l’espace29 sont composés de classes sociales hétérogènes comprenant au moins quatre générations qui cohabitent autour de grands pôles de loisirs comme l’UGC, la patinoire ou encore de grands centres commerciaux comme Mériadeck et les Passages. Dans ce contexte, les populations ne font que se croiser et cohabiter sans jamais réellement vivre ensemble. Il n’y existe donc pas, contrairement aux quartiers Saint Michel et Chartrons, une identité de quartier affirmée. Le thème proposé pour le projet « Habitants » et sa restitution sous la forme d’une exposition permettront de mettre en lumière les souvenirs des habitants et de dégager une identité et une histoire collective.


Définition du projet

Le projet « Habitants » porté par l’espace29 est le fruit d’une réflexion autour du thème de la collection. Car au fond qu’est-ce qu’une collection ? Une répétition parfois infinie de forme, d’objet et de couleur qui n’est remarquable que parce qu’elle compose un ensemble parfaitement hétérogène et harmonieux où chaque objet trouve une place qui lui est propre. De fait, l’objet, s’il est isolé ne peut compter que sur sa seule valeur et non plus sur celle du  groupe.

Ce constat s’applique aisément à notre société si l’on considère la place de plus en plus importante prise par l’individu au détriment du collectif. Pourtant, c’est dans la multitude que la société trouve une force d’action suffisante pour innover, évoluer et mettre en œuvre des actions collectives porteuses de sens et vectrices de lien social. Convaincu que “l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme”1 , l’espace29 souhaite, avec le projet «Habitants », lier les populations grâce aux pratiques artistiques et créer une nouvelle dynamique de quartier.

“Souvenirs de Mériadeck...”

La première étape du projet se fera par la distribution dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers de Mériadeck/Saint Seurin/Gambetta/Saint Bruno de 4000 cartes postales “Souvenirs de Mériadeck...” La carte postale, objet attachant et anodin du quotidien, permet de créer entre les habitants et l’espace29 un lien direct et intimiste.
Les habitants sont invités par le texte explicatif de la carte à utiliser la face blanche pour y exprimer leur meilleur souvenir - réel ou inventé- lié à la vie du quartier. Aucune limite de support n’est fixée : peinture, collage, photographies, découpage, poésie de sorte que l’exercice soit accessible à tous.

Les cartes postales pourront être envoyées par les habitants souhaitant participer au projet jusqu’au 18 juin 2012 à l’espace29. Les 3 plus créatives d’entre elles seront sélectionnées par le comité artistique de l’association et seront imprimées à 500 exemplaires chacune. 

Ateliers de pratiques artistiques

En parallèle de la collecte de cartes postales, l’espace29 propose aux habitants 4 ateliers gratuits et ouverts à tous les publics de 7 à 99 ans. Durant ces ateliers, les habitants seront invités à s’exprimer et à créer ensemble des travaux artistiques collaboratifs qui feront partie de l’exposition du mois de juin .

                            - le premier atelier s’articulera autour de l’écriture le 14 avril de 14h à 18h
                            - le deuxième autour du son et de l’image le 12 mai de 14h à 18h
                            - le troisième autour de la création plastique le 26 mai de 14h à 18h
                            - le dernier enfin autour du corps et de l’espace le 9 juin de 14h à 18h
               
A la fois vecteur de rencontre, de connaissance et d’échange artistique ces ateliers permettront d’instaurer un dialogue pérenne de qualité.

Exposition 

Toutes les cartes postales récoltées ainsi que les travaux réalisés en ateliers seront exposés à l’espace29 à partir du 22 juin 2012. La remise des prix du concours et le vernissage auront tous les deux lieu le jour de l’ouverture de l’exposition dès 19h.

1.André Malraux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire