vendredi 27 janvier 2012

Et le thème est...

Le projet Habitant s’articulera autour du thème « la collection et les collectionneurs ». Une relation qui nous pousse à nous interroger sur notre propre rapport à l’objet, sa place au sein de notre quotidien, le besoin que nous éprouvons de le posséder et l'attachement parfois sans bornes que nous lui portons.

A travers cette relation souvent passionnée que nous ne comprenons pas toujours, c’est notre propre rapport à la vie et à la mort qui est en jeu. Si collectionner est une façon agréable d’égayer son quotidien c’est aussi un moyen de se rassurer, de défier la mort en s’enrichissant et en scellant le temps de manière à prolonger sa propre existence. Les collections léguées aux musées le sont généralement à la condition qu’elles ne soient pas séparées mais exposées telles qu’elles ont été pensées et assemblées par leurs propriétaires.

Parler des collections c’est aussi le moyen d’aborder l’étrangeté qui frappe soudainement la langue française à leurs contacts. En effet avez-vous déjà entendu parler de la microcochliarmaphilie, de la nanipabullophilie ou encore de la plangonophilie ? Si la réponse est non, c’est parfaitement normal puisqu’il s’agit de nom de collection très particulières, si vous répondez par l’affirmative c’est que vous collectionnez sans doute un ou les trois objets dont il s’agit.

Prochainement, la réponse à ces trois énigmes ainsi qu’un petit cours de grammaire autour de la constitution du nom des collections !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire