jeudi 16 février 2012

Petit cours de grammaire

S'il est un domaine où la langue française déploie tout son potentiel créatif c'est bien celui des collections. De nouveaux mots plus complexes les uns que les autres font régulièrement leur apparition au rayon bizarrerie. A chaque nouvelle collection son propre nom souvent créé de toutes pièces. Et pas de limite dans cette fièvre créatrice puisque tout se collectionne !


Ces nouveaux mots respectent pour la plupart des règles fixes et se construisent de la manière suivante : la première partie du nom correspond à l'objet collectionné et la seconde est composée d'un suffixe qui indique s'il s'agit du nom de la collection ou de la personne qui collectionne.                                               
                                                         BédéPhilie : collection de bandes-dessinées                                                                        
                                                          BédéPhile : collectionneur de bandes-dessinées

Les mots choisis pour la base sont souvent d'origine grecque ou latine comme par exemple oenophilie (collection de bouteille d'alcool) dont la base est construite à partir du mot grec "oeno" qui signifie «vin». Beaucoup de nom de collection sont toutefois imaginés de manière beaucoup moins scientifique avec des termes modernes comme par exemple la Kinderophilie, collection d'objet Kinder. 

Les suffixes utilisés sont nombreux : -philie et -phile; -ie et -iste; -isme et -iste; -logie et -logiste ou -logue mais les plus utilisés sont -philie et -phile qui viennent du grec "philos" signifiant «ami».  

La plupart de ces mots étant des créations spontanées et personnelles vous ne les trouverez pas dans un dictionnaire ! Un rapide coup d'oeil aux différentes listes existantes sur internet suffit pour remarquer l'imagination sans borne dont font preuve les collectionneurs !

Après ce cours de grammaire quand est-il de nos trois collections mystères la microcochliarmaphilie, la nanipabullophilie et la plangonophilie ? La première est une collection de cuillères touristiques, la seconde de nains de jardin à brouette et la troisième de poupée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire